Leral.net - S'informer en temps réel

« C’est Sonko qui est derrière tout ça » : Mansour Faye dénonce un règlement de comptes familial

Rédigé par leral.net le Lundi 12 Mai 2025 à 14:03 | | 0 commentaire(s)|

Déféré devant la Haute Cour de justice aux côtés de quatre autres anciens ministres, Mansour Faye accuse Ousmane Sonko de vouloir le sanctionner, en raison de ses liens familiaux et de son engagement politique aux côtés de l’ex-président Macky Sall. Pour le maire de Saint-Louis, cette procédure […]

Sénégal

Atlanticactu/ Mansour Faye/ Ousmane Sonko/ Serigne Ndong

Déféré devant la Haute Cour de justice aux côtés de quatre autres anciens ministres, Mansour Faye accuse Ousmane Sonko de vouloir le sanctionner en raison de ses liens familiaux et de son engagement politique aux côtés de l’ex-président Macky Sall.

Pour le maire de Saint-Louis, cette procédure n’est rien d’autre qu’une manœuvre politique visant à discréditer l’Alliance pour la République (APR) et à l’écarter du paysage politique. Il qualifie cette situation de « parodie judiciaire », motivée par des considérations partisanes.

« Aucun rapport ne mentionne mon nom, aucun n’a préconisé l’ouverture d’une information judiciaire à mon encontre, encore moins une mise en accusation. Une seule personne a décidé de lancer une procédure cousue de fil blanc, dans le but de me nuire sur des bases infondées. Il s’agit clairement d’une entreprise d’humiliation. Je suis prêt à faire face, mentalement, physiquement et moralement », a-t-il déclaré dans un entretien avec le quotidien L’Observateur.

Lorsqu’on lui demande s’il accepterait de verser les 2,7 milliards de FCfa pour éviter la prison, Mansour Faye répond : « Si j’étais à la place des opérateurs économiques impliqués dans cette affaire montée de toutes pièces, je n’aurais pas accepté de payer. Mais, pour préserver leur dignité, ils y ont été contraints… »

Interrogé sur son neveu Amadou Sall, fils de Macky Sall, cité dans une affaire de transactions financières suspectes d’un montant de 10 milliards de FCFA, il affirme que « la cible réelle, c’est Macky Sall, mais leurs tentatives échoueront lamentablement ».

Pour rappel, jeudi dernier, l’Assemblée nationale a adopté une résolution autorisant la mise en accusation de cinq anciens ministres, dont Mansour Faye, devant la Haute Cour de justice. Il est soupçonné de surfacturation portant sur 2,7 milliards de FCFA, selon un rapport de la Cour des comptes relatif à la gestion du fonds Force Covid-19 entre 2019 et 2024.



Source : https://atlanticactu.com/cest-sonko-qui-est-derrie... Sénégal Atlanticactu/ Serigne Ndong